Nos formations

Les cours de français à la Cité des associations sont actuellement organisés sur 4 groupes de niveaux, chacun animés par 2 formateurs afin de pouvoir individualiser au mieux les enseignements:
– Mardi et jeudi, de 9h à 11h : alphabétisation/ FLE A1 grands débutants
– Mardi et jeudi, de 11h à 13h : post alphabétisation / FLE A2 débutants-intermédiaires
– Mardi et jeudi, de 13h30 à 15h30 : FLE B1/B2 intermédiaires-avancés
– Mardi et jeudi, de 15h45 à 16h15 : compétences clés et remise à niveau rédaction – orthographe

Vous trouverez ci-dessous la liste et le détail des formations proposées par SoliForm :

Cliquez sur le titre de la formation pour en lire la présentation détaillée

Objectifs. Comprendre la langue française et s’exprimer en français à l’oral et à l’écrit. Valider les compétences décrites par le Cadre européen commun de référence pour les langues (lire le tableau simplifié, le cadre complet), du niveau A1.1 au niveau C1.

Programme, capacités et compétences visées.

A l’issue de la formation, l’apprenant aura acquis des compétences linguistiques lui permettant, selon le niveau obtenu, de :

A1

Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et répondre au même type de questions. Communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

A2

Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats

B1

Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. Se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

B2

Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre. S’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

C1

Comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. S’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. S’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.

Dates. A partir du 1/10/2019, entrées en formation chaque semaine, selon places disponibles.


Méthodes pédagogiques
. Cours collectifs, enseignement individualisé et parcours personnalisé. Méthode actionnelle. Outils et supports adaptés aux adultes et jeunes adultes.

Validation. Délivrance d’une attestation de compétences notant le niveau du CECR obtenu.

Publics. Tous publics de langue maternelle non francophone, à partir de 12 ans.

Pré-requis. Avoir terminé à minima un cycle complet d’études élémentaires dans une autre langue que le français.

Formateurs / formatrices. Formateurs professionnels et bénévoles, niveau minimum bac + 3 dans le secteur éducatif avec une expérience significative en formation d’adultes

Durée. De 60 à 800 heures de formation selon le niveau initial et celui visé.

Lieu. Cité des Associations, 93 La Canebière, 13001 Marseille.  Métros L1 Réformés, L2 Noailles ; Tramway T2 Garibaldi

Tarifs, inscription et financement. Gratuit* pour les niveaux A1 et A2 sans ressource ni financement. Financements OPCO ou CPF ou à titre personnel sur devis. *Adhésion de 10€ par année civile.

Contact. Accueil et échanges possibles en anglais, espagnol et français. Florent 06 59 67 23 56 – contact@soliform.fr

Objectifs. Apprendre les bases de la lecture et de l’écriture. Être capable de lire un texte simple et court dans un contexte familier et d’écrire à la main et sur un outil numérique des mots ou de très courtes phrases. Application aux dispositifs administratifs et sociaux courants et en relation directe avec l’apprenant.

Programme, capacités et compétences visées.  A l’issue de la formation, l’apprenant aura acquis des compétences linguistiques et des savoir être lui permettant de : Comprendre un message simple et des consignes administratives ou professionnelles. Comprendre une indication de lieu (itinéraire, adresse) et d’horaires. Échanger des informations simples et communiquer lors de tâches habituelles (personnelles et professionnelles).   Identifier la nature de documents écrits liés à la vie quotidienne (domaines administratifs, informatifs, de loisirs…). Se repérer dans l’espace graphique d’un document (sens de lecture, identification des titres, dates etc.) et reconnaître des pictogrammes. Lire des mots et des enchaînements de mots simples sous différentes graphies. Comprendre les codes de travail et les savoir-être en société, en milieux professionnels et face à une administration.

Dates. A partir du 1/10/2019, entrées en formation chaque semaine, selon places disponibles.

Méthodes pédagogiquesDispositif permanent. Cours collectifs, enseignement individualisé et parcours personnalisé, travail sur des outils numériques très simples d’accès. Maximum 8 apprenants par formateur. Outils et supports adaptés aux adultes non alphabétisés.

Validation. Délivrance d’une attestation de compétences en fin de formation.

Publics. Tous publics à partir de 12 ans

Pré-requis. Personne sachant s’exprimer à l’oral en français de niveau A1 ou plus (niveau débutant et +). Personne ne sachant pas lire ni écrire un enchaînement de 3 mots. Personne non alphabétisée dans une langue utilisant l’alphabet romain. N’ayant pas suivi ou pas terminé une scolarité de niveau élémentaire

Formateurs / formatrices. Formateurs professionnels et bénévoles, niveau minimum bac + 3 dans le secteur éducatif avec une expérience significative en formation d’adultes

DuréeDe 300 à 1200 heures de formation selon les besoins individuels. Possibilité de stages en entreprise.

Lieu. Cité des Associations, 93 La Canebière, 13001 Marseille.  Métros L1 Réformés, L2 Noailles ; Tramway T2 Garibaldi

Inscription et financement. Informations par téléphone. Entretien et positionnement. Adhésion de 10€ par année civile. Formation gratuite en l’absence de financement mobilisable.

Contact. Florent 06 59 67 23 56 – contact@soliform.fr

Objectifs. Maîtriser les fondamentaux de la communication en français pour être autonome dans des situations personnelles, administratives et professionnelles, pour préparer une entrée en formation qualifiante de niveau 5 (par ex. CAP), voire 4 (par ex. Bac Pro) ou pour accéder directement à un emploi dans un secteur professionnel identifié.

Programme, capacités et compétences visées.   Sous domaine 1, écouter et comprendre : comprendre les informations essentielles d’une situation simple décrite oralement. Solliciter des informations complémentaires utiles à une meilleure compréhension.   Sous domaine 2, s’exprimer à l’oral : utiliser le lexique professionnel approprié. Répondre à une question de manière compréhensible, précise et dans le bon registre de langue. Construire une argumentation. (…).   Sous domaine 3, lire : extraire et comprendre les informations présentes dans un document professionnel. Identifier précisément la nature et la fonction de chacun des documents. Lire et comprendre un tableau à double entrée.  Sous domaine 4, écrire : Utiliser correctement la syntaxe d’une phrase simple. Produire ou remplir un document conformément à l’objectif visé. Retranscrire à l’écrit les informations essentielles d’une situation donnée. Utiliser le lexique professionnel approprié. Présenter par écrit, avec une orthographe et une syntaxe correcte, une situation professionnelle, un objet ou un problème.   Sous domaine 5, décrire – formuler : Transmettre une information ou une consigne sans la modifier, ni l’interpréter, en utilisant le vocabulaire approprié. Décrire oralement une situation professionnelle, un objet, ou un problème simple.

Dates. A partir du 1/10/2019, entrées en formation chaque semaine, selon places disponibles.

Méthodes pédagogiquesDispositif permanent. Cours collectifs, enseignements individualisés et parcours personnalisés. Travail sur outils numériques simples d’accès. Maximum 8 apprenants par formateur.

Validation. Délivrance d’une attestation de compétences en fin de formation.

Publics. Tous publics à partir de 16 ans

Pré-requis. Personne sachant s’exprimer en français oral et écrit de niveau A2 ou plus du CECRL (niveau intermédiaire et +). De qualification inférieure au baccalauréat, ayant suivi une scolarité de niveau au moins élémentaire.

Formateurs / formatrices. Formateurs professionnels et bénévoles, niveau minimum bac + 3 dans le secteur éducatif avec une expérience significative en formation d’adultes

DuréeDe 60 à 300 heures de formation selon les besoins individuels. Possibilité de stages en entreprise.

Lieu. Cité des Associations, 93 La Canebière, 13001 Marseille.  Métros L1 Réformés, L2 Noailles ; Tramway T2 Garibaldi

Inscription et financement. Informations par téléphone. Entretien et positionnement. Adhésion de 10€ par année civile. Recherche individualisée de financement. Formation gratuite en l’absence de financement mobilisable.

Contact. Florent 06 59 67 23 56 – contact@soliform.fr

 Objectifs. Maîtriser les bases du calcul et du raisonnement mathématique pour être autonome dans des situations personnelles, administratives et professionnelles, pour préparer une entrée en formation qualifiante de niveau 5 (par ex. CAP), voire 4 (par ex. Bac Pro) ou pour accéder directement à un emploi dans un secteur professionnel identifié et connu.

 Programme, capacités et compétences visées.  Sous domaine 1, se repérer dans l’univers des nombres : effectuer un calcul simple et juste à la main et à la calculatrice. Compter le nombre exact d’objets de chaque catégorie dans un ensemble d’objets de nature et de quantité variables. Classer des nombres et grandeurs par ordre croissant. Comprendre les unités de mesure classiques et leurs ordres de grandeurs. Effectuer mentalement des opérations simples. Vérifier la cohérence d’un résultat. Comprendre et appliquer de manière simple le concept de proportionnalité.  Sous domaine 2, résoudre un problème par un raisonnement mettant en jeu une ou plusieurs opérationsSous domaine 3, lire et calculer les unités de mesures, de temps et des quantités. Lire correctement l’heure, comprendre un planning de travail et le compléter par des horaires en appliquant des calculs simples. Identifier les 3 types d’unités de mesures (longueur, masse, capacité) ainsi que leurs instruments de mesure. Effectuer des conversions.  Identifier le sens de lecture de tableaux, de diagrammes, ou de graphiques, et comprendre leur signification. Repérer et différencier des erreurs courantes. Effectuer des calculs simples de périmètres, de surfaces et de volumes.  Sous domaine 4, se repérer dans l’espace : Lire et comprendre un plan, une carte, un schéma, sur support papier ou numérique.  Sous domaine 5, restituer oralement un raisonnement mathématique : reformuler correctement un calcul présenté par une autre personne, dans un langage mathématique de base clair et précis.

Dates. A partir du 1/10/2019, entrées en formation chaque semaine, selon places disponibles.

 Méthodes pédagogiquesDispositif permanent. Cours collectifs, enseignement individualisé et parcours personnalisé, travail sur des outils numériques très simples d’accès. Maximum 8 apprenants par formateur. 

 Validation. Délivrance d’une attestation de compétences en fin de formation.

 Publics. Tous publics à partir de 12 ans

Pré-requis. Personne sachant s’exprimer en français oral et écrit de niveau A2 ou plus du CECRL (niveau intermédiaire et +). De qualification inférieure au baccalauréat, ayant suivi une scolarité de niveau au moins élémentaire.

 Formateurs / formatrices. Formateurs professionnels et bénévoles, niveau minimum bac + 3 dans le secteur éducatif avec une expérience significative en formation d’adultes

 DuréeDe 60 à 300 heures de formation selon les besoins individuels. Possibilité de stages en entreprise.

 Lieu. Cité des Associations, 93 La Canebière, 13001 Marseille.  Métros L1 Réformés, L2 Noailles ; Tramway T2 Garibaldi

 Inscription et financement. Informations par téléphone. Entretien et positionnement. Adhésion de 10€ par année civile. Recherche individualisée de financement. Formation gratuite en l’absence de financement mobilisable.

 Contact. Florent 06 59 67 23 56 – contact@soliform.fr

ObjectifsMaîtriser les bases de l’utilisation des outils et techniques du numérique pour être autonome dans des situations personnelles, administratives et professionnelles, pour préparer une entrée en formation qualifiante de niveau 5 (par ex. CAP), voire 4 (par ex. Bac Pro) ou pour accéder directement à un emploi dans un secteur professionnel identifié et connu.

Programme, capacités et compétences visées.

Sous domaine 1, connaitre son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur, une tablette, un smartphone et d’autres outils numériques courants. Identifier les matériels et les fonctions premières (démarrage, manipulations tactiles ou à la souris…) Utiliser correctement un clavier. Repérer et ouvrir les applications de base (navigation Internet, messageries, texte…). Sous domaine 2, saisir et mettre en forme du texte – Gérer des documents : Identifier et comprendre la structure d’un document ou d’un message. Saisir correctement un texte simple en majuscules/minuscules, accentuation, chiffres, paragraphes en y appliquant des modifications courantes. Ouvrir et enregistrer des fichiers de manière organisée. Renseigner et enregistrer correctement un formulaire numérique. Imprimer à partir d’un ordinateur.  Sous domaine 3, se repérer dans l’environnement internet et effectuer une recherche sur le web : ouvrir et utiliser correctement un navigateur web, identifier les liens et zones interactives sur une page, utiliser un moteur de recherche. Identifier la nature des sites rencontrés. Sélectionner, copier et enregistrer un texte ou un document. Identifier et trouver des sites pratiques ou d’informations liés à l’environnement professionnel et personnel.  Sous domaine 4, utiliser les fonctions de messagerie : Se connecter/déconnecter à une messagerie de type mél, y repérer et identifier les différents dossiers rechercher un contact et en créer un nouveau. Ouvrir lire et fermer un courriel et une pièce jointe. Enregistrer correctement une pièce jointe. Envoyer un nouveau message ou une réponse à un message à un ou plusieurs destinataires. Utiliser les fonctions d’une messagerie instantanée. Sous domaine 5, comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux : créer et clôturer un compte sur un réseau social. En utiliser les fonctionnalités simples en gérant au mieux les paramètres essentiels de sécurité et confidentialité.

Dates. A partir du 1/10/2019, entrées en formation chaque semaine, selon places disponibles.

Méthodes pédagogiquesDispositif permanent. Cours collectifs, enseignement individualisé et parcours personnalisé, travail sur des outils numériques très simples d’accès. Maximum 8 apprenants par formateur. 

Validation. Délivrance d’une attestation de compétences en fin de formation.

Publics. Tous publics à partir de 12 ans

Pré-requis. Personne sachant s’exprimer en français oral et écrit de niveau A2 ou plus du CECRL (niveau intermédiaire et +). De qualification inférieure au baccalauréat, ayant suivi une scolarité de niveau au moins élémentaire.

Formateurs / formatrices. Formateurs professionnels et bénévoles, niveau minimum bac + 3 dans le secteur éducatif avec une expérience significative en formation d’adultes

DuréeDe 20 à 90 heures de formation selon les besoins individuels. Possibilité de stages en entreprise.

Lieu. Cité des Associations, 93 La Canebière, 13001 Marseille.  Métros L1 Réformés, L2 Noailles ; Tramway T2 Garibaldi

Inscription et financement. Informations par téléphone. Entretien et positionnement. Adhésion de 10€ par année civile. Recherche individualisée de financement. Formation gratuite en l’absence de financement mobilisable.

Contact. Florent 06 59 67 23 56 – contact@soliform.fr

M4 Travail en équipe – M5 Réalisation d’un objectif – M6 Apprendre à apprendre – M7 Gestes et posture / hygiène / sécurité au travail

Objectifs. Savoir travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe (M4). Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel (M5). Apprendre à apprendre tout au long de la vie (M6). Maitriser les gestes et postures, et respecter des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires (M7). Dans l’objectif préparer une entrée en formation qualifiante de niveau 5 (par ex. CAP), voire 4 (par ex. Bac Pro) ou pour accéder directement à un emploi dans un secteur professionnel identifié et connu.

Programme, capacités et compétences visées.

M4 : Respecter les règles de vie collective, Travailler en équipe, Contribuer dans un groupe, Communiquer.   M5 : Comprendre son environnement de travail, réaliser des objectifs individuels dans le cadre d’une action simple ou d’un projet, Prendre des initiatives et être force de proposition.   M6 : Accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées, Entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel, Optimiser les conditions d’apprentissage (de la théorie à la pratique professionnelle).   M7: Respecter un règlement sécurité, hygiène, environnement, une procédure qualité, Avoir les bons gestes et reflexes afin d’éviter les risques, Connaître les principaux gestes de premiers secours, Contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie.

Dates. A partir du 1/10/2019, entrées en formation chaque semaine, selon places disponibles.

Méthodes pédagogiquesDispositif permanent. Cours collectifs, enseignement individualisé et parcours personnalisé, travail sur des outils numériques très simples d’accès. Maximum 8 apprenants par formateur. 

Validation. Délivrance d’une attestation de compétences en fin de formation.

Publics. Tous publics à partir de 16 ans

Pré-requis. Personne sachant s’exprimer en français oral et écrit de niveau A2 ou plus du CECRL (niveau intermédiaire et +). De qualification inférieure au baccalauréat, ayant suivi une scolarité de niveau au moins élémentaire.

Formateurs / formatrices. Formateurs professionnels et bénévoles, niveau minimum bac + 3 dans le secteur éducatif avec une expérience significative en formation d’adultes

DuréeDe 20 à 90 heures de formation selon les besoins individuels. Possibilité de stages en entreprise.

Lieu. Cité des Associations, 93 La Canebière, 13001 Marseille.  Métros L1 Réformés, L2 Noailles ; Tramway T2 Garibaldi

Inscription et financement. Informations par téléphone. Entretien et positionnement. Adhésion de 10€ par année civile. Recherche individualisée de financement. Formation gratuite en l’absence de financement mobilisable.

Contact. Florent 06 59 67 23 56 – contact@soliform.fr

Objectifs généraux. Préparer et valider un C.A.P. (Certificat d’Aptitude Professionnelle) en candidat libre pour personnes disposant d’expérience dans le secteur du diplôme. Connaître le référentiel de formation. Découvrir les épreuves de l’examen et s’y préparer en autonomie accompagnée. Suivre des périodes de formation en milieu professionnel avec évaluation des compétences prévues au référentiel. Si nécessaire, se préparer aux domaines généraux (français, mathématiques-sciences, histoire-géographie, prévention-santé-environnement, langues vivantes…)

Exemples de diplômes préparés : CAP (…) petite enfance, CAP Métiers de la mode (…), CAP Coiffure, CAP Esthétique (…), CAP Cuisine, CAP Boulanger / Pâtissier, CAP Agent (…) de restauration, CAP Employé de commerce / vente, CAP Maintenance des véhicules, CAP Installateur sanitaire ou thermique, CAP ProElec (électricien), CAP Menuisier (…) / Ebéniste, CAP Art et technique de la bijouterie (…), CAP Fleuriste …

Programme, capacités et compétences visées. Aide à l’inscription à l’examen (pour candidats démarrant l’accompagnement-formation avant le 15/11/2019).    Prise en main du référentiel de formation et analyse des annales, des contenus et attendus des épreuves et de leurs corrigés.    Organisation de son apprentissage autonome : évaluer les conditions matérielles nécessaires, effectuer un planning annuel d’activités, gérer et adapter son rythme d’apprentissage, apprendre à s’auto-évaluer, garder confiance et rester motivé.    Aide à la recherche et à l’identification de cours préparatoires à suivre en autonomie (sites, supports en ligne, ouvrages, ateliers pratiques…).    Organisation de périodes de formations en milieu professionnel (stages en entreprise), avec accompagnement et évaluation des compétences professionnelles par le tuteur de l’entreprise, en relation avec le formateur – accompagnant.    Séances collectives et coaching personnalisé.

Dates. Entrées en formation à partir du 21/10/2019.

Méthodes pédagogiquesAccompagnement – coaching individualisé et parcours personnalisés. Organisation de séances collectives et par sous-groupes de spécialités selon les diplômes préparés.

Validation. Épreuves du diplôme organisées par les établissements agréés.

Publics. Tous publics à partir de 17 ans sauf candidat inscrit à la session précédente (sans condition d’âge).

Pré-requis. Disposer d’expérience ou d’acquis préalables dans le secteur du diplôme (expérience professionnelle, bonne pratique amateur, formations proches…)

Formateurs / formatrices.Formateur bac +5, expert en ingénierie et accompagnement pédagogique

Durée. 80 heures de formation et accompagnement en présentiel. Si domaines généraux : 80 heures supplémentaires.  De 420 à 560 heures de stage en milieu professionnel.

Lieu. Cité des Associations, 93 La Canebière, 13001 Marseille.  Métros L1 Réformés, L2 Noailles ; Tramway T2 Garibaldi

Inscription et financement. Informations et prise de rendez-vous par téléphone.  Entretien et positionnement.  Recherche individualisée de financement.  Tarifs 2019, hors domaines généraux :  960€ si financement institutionnel (F.I.), 480€ en cas de financement personnel (F.P.) payable en 3x, Domaines généraux : 960€ (F.I.), 480€ (F.P.)  2 places gratuites par an pour personnes sans ressource (sur dossier)  * Plus adhésion de 10€ par année civile

Contact. Florent 06 59 67 23 56 – contact@soliform.fr

Formation sur mesure, à la demande. 

Contactez Florent au 06 59 67 23 56 – contact@soliform.fr

Accompagnement en cours d’élaboration. Ouverture début 2020.

Formation en cours de finalisation. Ouverture fin 2019.