SoliForm propose plusieurs formations en français langue étrangère (F.L.E.), alphabétisation, numérique, validation des acquis de l’expérience, formation des bénévoles en F.L.E (…). Cette page présente nos parcours de formation.
Les enseignements de français du centre-ville (C.A.L. des Carmes, Maison des associations, AAJT, CMA Sénac et CMA Méridien) sont organisés sur 8 à 12 groupes de niveaux et de besoins, répartis sur lnos 5 sites des 1er, 2ème, 3ème et 5ème arondissements de Marseille :
– Alphabétisation : personnes non scolarisées ou très peu scolarisées, ne sachant pas (ou avec difficulté) lire ni écrire une phrase simple (3 groupes : sachant communiquer à l’oral, ne sachant pas communiquer à l’oral et post-alphabétisation)
– FLE A1 débutants : personnes scolarisées dans leur pays d’origine ne sachant pas parler français (1 groupe A1.1 grands débutants et A1.2 débutants)
– FLE A2 débutants/intermédiaires
– FLE B1 intermédiaires
– FLE B2 avancés
– FLE C1 perfectionnement
– Ateliers d’initiation au numérique
– Ateliers de recherche d’emploi
– Ateliers d’accompagnement à la scolarité (pour les parents ayant des enfants scolarisés en France)
Nous avons un groupe alphabétisation et un groupe FLE A1-A2 au centre social Les Flamants (13014), et un groupe multi-niveaux au centre social Mer et Colline (13008).
Nous proposons également des formations de formateurs bénévoles en FLE et des prestations d’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Vous trouverez ci-dessous la liste et le détail des formations proposées par SoliForm :
Cliquez sur le titre de la formation pour télécharger une fiche de dormation détaillée
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Florent Voiret 06 59 67 23 56, contact@soliform.fr
Français Langue Etrangère FLE (français pour étrangers)
Objectifs. Comprendre la langue française et s’exprimer en français à l’oral et à l’écrit. Valider les compétences décrites par le Cadre européen commun de référence pour les langues (lire le tableau simplifié), du niveau A1.1 au niveau C1.
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Alphabétisation – possibilité de passer le DILF (Diplôme Initial de Langue Française)
Objectifs. Apprendre les bases de la lecture et de l’écriture. Être capable de lire un texte simple et court dans un contexte familier et d’écrire à la main et sur un outil numérique des mots ou de très courtes phrases. Application aux dispositifs administratifs et sociaux courants et en relation directe avec l’apprenant.
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Diplôme de Compétence en Langue (DCL) Français Langue Étrangère
Objectifs. Comprendre la langue française et s’exprimer en français à l’oral et à l’écrit en situation professionnelle. Valider les compétences décrites par le Cadre européen commun de référence pour les langues, du niveau A2 au niveau C1. Préparer l’obtention du Diplôme de compétence en langue : Français Langue Étrangère. Le DCL atteste une compétence de communication opérationnelle en langue dans des situations professionnelles.
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Diplôme de Compétence en Langue (DCL) Français Professionnel de 1er niveau
Objectifs. Comprendre la langue française et s’exprimer en français à l’oral et à l’écrit en situation professionnelle. Valider les compétences décrites par le Cadre européen commun de référence pour les langues, du niveau A1 au niveau A2. Préparer l’obtention du Diplôme de compétence en langue : Français Professionnel de 1er niveau. Le DCL atteste une compétence de communication opérationnelle en langue dans des situations professionnelles.
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Atelier numérique et langue française
Objectifs. Développer des compétences d’utilisation d’outils numériques et d’usage de la langue française dans des contextes privés, sociaux et/ou professionnels. Maîtriser les bases du numérique, utiliser une adresse électronique, créer et utiliser un compte client ou usager, installer et utiliser des applications, communiquer et interagir avec le numérique…
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Atelier d’accompagnement a la scolarité (pour les parents)
Objectifs. En complément des cours de langue française suivis à SoliForm : mieux connaître l’école en France et ses attentes vis à vis des élèves et des parents, pouvoir échanger efficacement avec l’école et son personnel, pouvoir mieux suivre la scolarité de ses enfants, connaître les possibilités d’orientation scolaire des enfants scolarisés.
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Accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.)
Objectifs généraux. Réaliser le dossier de faisabilité (si parcours France VAE). Acquérir la méthodologie nécessaire pour valoriser son expérience professionnelle, l’expliciter et la formaliser. Être capable de décrire les activités les plus significatives correspondant à la certification visée. Maîtriser les techniques de rédaction du livret 2 afin d’y mettre en valeur les compétences attendues. Se préparer à l’entretien avec le jury
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Présentation générale. Cette formation, d’une durée de 8 à 10 demi – journées, est destinée aux formateurs bénévoles en français langue étrangère (FLE) intervenant auprès d’un public de primo-arrivants. Mise en oeuvre dans le cadre d’une subvention du FDVA (Fonds de développement de la vie associative, Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse), elle est gratuite pour les participants.
Pour consulter le règlement intérieur de notre organisme, vous pouvez cliquer ICI.